Frottis du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus par l’analyse des cellules du col et/ou la réalisation du test HPV-HR, au cours d’un frottis, est le meilleur moyen de lutter contre ce cancer.
En effet,lLe cancer du col de l’utérus est un cancer évitable grâce au dépistage des lésions précancéreuses qui se fait avec le frottis.
Comment se déroule l’examen ?
La patiente est installée allongée sur le dos en position gynécologique, la sage-femme installe doucement un spéculum dans le vagin pour pouvoir observer facilement le col de l’utérus. Puis le prélèvement se fait avec une brossette au niveau de l’orifice externe du col. La brossette est déposée dans un flacon de recueil qui sera remis à la patiente. Le bon d’examen et le flacon seront déposés au centre d’anatomopathologie situé à Cluny.
L’examen peut être inconfortable en raison de la pose du spéculum qui peut être désagréable.
Quand faire un frottis ?
Le dépistage du cancer du col se réalise par un frottis du col à partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans, tous les 3 ans après deux examens normaux réalisés à 1 an d’intervalle chez les femmes asymptomatiques ayant ou ayant eu une activité sexuelle.
Qui reçoit les résultats et quelle prise en charge ?
Les patientes ne reçoivent pas directement les résultats d’examen, c’est le prescripteur qui les reçoit.
Si l’examen est anormal pas de panique ça ne veut pas dire qu’il y a un cancer ! Dans ce cas la sage-femme orientera la patiente vers un gynécologue qui pratiquera une colposcopie. C’est un examen qui permet de repérer d’éventuelles lésions du col et de procéder à un prélèvement sous forme de biopsie.