Désir de grossesse et surpoids

Dans cet article nous n’allons pas parler du poids mais de l’IMC. C’est l’indice de masse corporel, un calcul très simple en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Il permet d’estimer rapidement la corpulence d’une personne. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

Pourquoi perdre du poids dans un parcours AMP ?

Les études montrent qu’un IMC situé entre 25 et 27 augmente le risque d’infertilité de 30% et qu’un IMC supérieur à 27 multiplie par trois le risque d’infertilité anovulatoire (par absence d’ovulation).

L’obésité (IMC ≥ 30) constitue une cause potentielle d’infertilité du couple et un facteur de mauvais pronostic lors d’un parcours AMP.

Quel objectif de poids ?

La perte de poids permet dans un certain nombre de cas de rétablir des ovulations spontanées ainsi que d’augmenter les taux de succès des traitements.

Le centre d’ AMP conseil une perte de 10% de poids avant de débuter le protocole de stimulation.

Quels conseils pour la perte de poids ?

Une bonne hygiène de vie est la clés du succès ! Une assiette variée, colorée (avec des antioxydants!) et 30 min d’activité physique par jour.

Une pratique sportive intensive peut altérer la qualité des ovulations voir les bloquer même si l’IMC est normal. Chez les hommes, cela entraine une diminution du taux de testostérone et de la qualité du sperme.

Quel accompagnement ?

Nous proposons un accompagnement avec:

  • bilan micronutritionnel
  • acupuncture
  • photobiomodulation
  • suivi des mensurations tous les 15 jours

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *