
Les consultations prénatales
Vous êtes enceinte et vous vous sentez complètement perdue… Les questions se bousculent dans votre tête… Que faire ? Qui devez vous rencontrer pour le suivi ? Que pouvez- vous manger ? Pouvez-vous continuer votre activité physique ? Quels examens pratiquer ? Devez-vous l’annoncez à votre entourage?
N’hésitez pas à consulter dès le début de cette aventure, vous pourrez ainsi trouver des réponses à toutes vos questions. La sage-femme vous prescrira les premiers examens biologique et l’échographie de datation. Avant 14 semaines de grossesse elle procèdera à la déclaration de grossesse en ligne.
La grossesse doit être suivie régulièrement à raison d’une consultation par mois, sinon plus. Votre sage-femme peut être responsable de ce suivi, ce qui permet un accompagnement global allant de la grossesse jusqu’à l’accouchement.
Au cours des consultations elle fera un examen clinique médical et obstétrical, vous prescrira les examens complémentaires nécessaires pour la surveillance de la grossesse. Les consultations de grossesse permettent d’aborder le vécu de la grossesse mais aussi les bons gestes à adopter (hygiène alimentaire, exercices de santé etc…).
Si vous ne présentez pas d’antécédents particuliers et que la grossesse se passe bien tout le suivi pourra se réaliser au cabinet. Cela vous permet d’éviter de multiplier les intervenants et de bénéficier d’une personne référente, de confiance, pour votre grossesse. Bien entendu, un relai à la maternité aura lieu autour du 8ème mois où vous ferez une consultation obstétricale et une consultation pré anesthésique obligatoire.
Le suivi par monitoring
Certaines pathologies de la grossesse nécessitent une surveillance rapprochée à domicile par monitoring (menace d’accouchement prématuré, hypertension, diabète…). Le monitoring permet d’enregistrer le rythme cardiaque du bébé et les contractions utérines.
Il est prescrit par l’obstétricien et est réalisé par la sage-femme libérale à votre domicile.
Je me déplace sur toutes les villes allant du centre au Nord Caraïbe de la Martinique.
Cette surveillance est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie sur prescription.
La consultation postnatale
La visite post-natale (post accouchement) est réalisée 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Elle permet de faire le point après la naissance, de prescrire les séances de rééducation périnéo-sphinctérienne et de réajuster votre contraception en fonction de vos besoins.