Aromathérapie

L’aromathérapie une médecine préventive ancestrale

La médecine chinoise est d’autant plus efficace quand on y associe des plantes pour un traitement en profondeur permettant d’entretenir a santé. Suite à son diplôme inter universitaire d’acupuncture Isabelle ROUSSEAU YOKESSA a été confrontée à la difficulté de se fournir en Martinique des plantes chinoises. Découvrant qu’en Chine, plus de 3500 ans avant notre ère, le plus ancien traité de phytothérapie décrivait des plantes aromatiques rentrant dans la composition de préparation pour les massages.

On compte plus de 4000 essences issues de végétaux ou de partie de végétaux. Mais en pratique, seule une centaine d’huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. On peut les utiliser de plusieurs façons, par voie orale, rectale, cutanée, respiratoire. C’est la possibilité de créer des synergies composées d’huiles essentielles adaptées aux besoins des patients qui a poussé Isabelle ROUSSEAU YOKESSA à poursuivre sa formation à la faculté de pharmacie de Dijon. Puis il a fallu qu’elle travail avec des pharmacies expérimentées pour les préparations magistrales. Depuis, elle a mis en place un organisme de formations professionnelles pour transmettre cet art aux prescripteurs, aux pharmaciens et préparateur en pharmacie afin de créer un réseau à la Martinique.

La femme enceinte

L’aromathérapie peut prendre en charge de très nombreux symptômes de grossesse. Cette prise en charge est intéressante étant donné qu’un grand nombre de médicaments seront à juste titre interdit au cours de cette période.

Les huiles essentielles ont un pouvoir thérapeutique puissant, mais elles doivent être prescrites par un professionnel expérimenté.

Dans sa pratique, Isabelle ROUSSEAU YOKESSA prescrit souvent des synergies dans le cadre de la préparation du périnée afin de l’assouplir, mais aussi pour l’accouchement afin de diminuer la douleur des contractions utérines tout en les rendant efficaces.