
L’acupression est une méthode d’acupuncture sans aiguille. Le papa grâce à des massages doux, stimule les points nécessaires pour un bon déroulement de l’accouchement. L’acupression aide à soulager la douleur et permet d’avoir un travail efficace.
Ce stage intéresse également les patientes qui souhaite avoir une analgésie péridurale. En effet, il ne faut pas oublier que la péridurale est généralement posée à partir de 3cm de dilatation du col. De 0cm à 3cm, la patiente doit donc puiser dans ses ressources pour gérer au mieux les contractions du début de travail.
Cette méthode de préparation à l’accouchement allie 3 techniques:
1/ positions d’accouchement
2/ techniques de respiration
3/ acupression
L’objectif est d’obtenir une grande détente et une meilleure gestion de la douleur le jour de l’accouchement.
Pour cela, le papa est un acteur principal. Il apprend à être un véritable coach, et assimile grâce à des séances très pratiques les différents outils pour accompagner la maman.
Déroulement de la formation Acunaissance®
3 séances (1 fois/semaine)
à partir de 34 SA
En couple
Témoignage d’une patiente: « J’ai testé le stage d’acupression pour l’accouchement: AcuNaissance »
« Je souhaitais que mon mari participe activement à mon accouchement. Une amie avait déjà eu recours à cette technique avec succès. J’ai donc contacté ma sage-femme diplômée en acupuncture. Nous avons mis en place trois séances dès ma 35semaine d’aménorrhée. Cette méthode ne devant être pratiquée ni trop tôt, ni en cas de menace d’accouchement prématuré. Dès la première séance, je me suis sentie soulagée. Mon compagnon et moi avons appris à localiser et à stimuler les points d’acupression nécessaires pour me détendre, calmer mes contractions, et ceux qui allaient jouer un rôle dans la rapidité de mon accouchement. Il existe en tout une bonne dizaine de points : sous le pied, sur la main, sur le dos, etc. Selon les points à stimuler sur tout le corps et l’effet désiré, ma sage-femme nous a montré comment appuyer ou masser des endroits très précis, avec la pulpe des doigts, à l’aide d’une huile de massage spécifique pour faciliter l’accouchement. Nous le faisions ensemble : c’est la combinaison de plusieurs points stimulés qui agissent. Mais nous avons travaillé, aussi, les postures pour une meilleure ouverture du bassin à l’aide d’un ballon, un vrai travail d’équipe ! Le jour J, mon accouchement s’est déroulé en 3 heures seulement et nous avons eu, ensemble, une merveilleuse petite fille ».
